Outils pour utilisateurs

Outils du site


cabinet_curiosites

Cabinet de curiosités

Rédacteur : Jean-Claude Pommereau.

Support technique : Marie (relecture) et Éric Pommereau.

Contributeurs : Michel, Philippe et Marie-Hélène Pommereau

Présentation

En ouvrant cette rubrique, nous avons voulu laisser une trace des objets ayant jalonné la vie de nos aïeux, de nos parents ou de nous même, objets qui continuent d'accompagner notre présent.

Ces objets ou meubles ont été disséminés dans la famille au gré des héritages et, réunis ensemble, ils forment en quelque sorte un petit musée, voire un cabinet de curiosités que nous livrons ici aux visiteurs. C'est aussi une façon d'entretenir le souvenir de nos anciens et aussi de maintenir le lien familial.

Indochine : souvenirs de la tante de Nice

Depuis toujours, nous avons entendu parler de la tante Julia de Nice dont le portrait ci-dessus, ornait la chambre de Suzanne et Pierre.

Julia , fille de Jean-Antoine Zinnen, Compositeur de l'hymne national luxembourgeois, était la sœur de Marie, Madeleine, dite « Léontine» Zinnen, grand-mère de Suzanne. A notre connaissance, Suzanne et sa grand tante Julia ne se sont jamais rencontrées… (la suite)

La roulette de charron

Le nom de la famille Pommereau de Ramoulu reste intimement lié au charronnage. Notre ancêtre Louis-Isidore a sans doute été le premier charron installé dans la commune. Il a guidé deux de ses garçons vers ce métier Jules et Ferdinand qui, eux même ont dirigé leurs enfants dans cette voie, André, Robert et Pierre. Ferdinand et Pierre prendrons par la suite le métier de maréchal ferrant. (voir la rubrique Ramoulu).

La découverte de cet outil dans les «reliques familiales» a d'emblée suscité notre curiosité. Après quelques recherches l'ustensile en question s'est avéré être une roulette de charron. Il s'agit là, sans doute, d'un outil de fabrication locale… (la suite)

La baïonnette de René Fournier

René Fournier était un camarade de captivité de Pierre. Ensemble ils ont passé les cinq années au Stalag VI D, notamment au sein de «l'Arbeits Kommando 554» à Hagen (Rhénanie-du-Nord-Wespahalie) (voir la rubrique «Pierre Guerre et drôle de guerre»)

Lors de la libération de la ville Hagen Westfalen par les Américains, René s'est emparé d'une baïonnette non pas en guise de trophée, mais comme simple souvenir. Il a donc ramené cette arme dans son maigre bagage… (la suite)

Sceau impérial de la mairie d'Ormoy la Rivière (Essonne)

Dans les années 70, à Ramoulu, existait une décharge située sur la route de Piponvilliers. Elle était installée dans une tranchée servant autrefois au passage des trains betteraviers à voie de 60 qui reliaient Ramoulu à Engenville.

Or, un jour, en venant y déverser des gravats, nous avons découvert parmi les détritus et à moitié enterrés, des tampons encreurs détériorés et au milieu desquels se trouvait un sceau en bronze.

Après nettoyage et un examen attentif, la pièce s'est avérée être le sceau de la mairie d'Ormoy la Rivière (Essonne)… (la suite)

La pendule d'Henriette et Ferdinand

Chez nos grands parents trônait une pendule qui les a suivi dans leurs différents déménagements. Elle est ici visible derrière Ferdinand.

Il s'agit d'une pendule à colonnes, de l'époque Napoléon III. Elle possède 4 colonnes torsadées en bois noirci qui reposent sur un socle, et le chapiteau est Composé de marqueterie en bois clair sur fond brun.

Elle est présente et mise à l'honneur chez leur descendance qui a pris soin de la faire remettre en état de marche, lui redonnant vie… (la suite)

L'armoire de Henriette Picard, femme de Ferdinand Pommereau.

Cette armoire, de style Louis-Philippe, était à l'origine dotée d'une glace. Elle était destinée à entreposer le linge de famille, et elle a accompagné Henriette et Ferdinand tout au long de leur vie.

Par la suite, le tain de la glace a été enlevé pour transformer cette dernière en bibliothèque. Lors du démontage du panneau situé derrière la glace, Nous avons remarqué des inscriptions faites au crayon sur les montants du panneau. « Picard Jules» «Beaumont du Gâtinais Seine et Marne le 19 mars 1914» «Juliette Picard». Il est vraisemblable que Henriette, fille de Jules Picard, ait hérité de ce meuble, lors du décès de ses parents… (la suite)

Le buffet "planche à repasser"

Il s'agit d'un bas de buffet régional qui semble être du XVIIIe siècle. Compte tenu de son âge, il est normal qu'il ait connu les affres du temps, d'autant qu'autrefois on ne prêtait pas forcément grand soin au vieux mobilier. Comme bien des meubles de cette époque, les pieds ont sans doute été coupés pour en assurer une meilleure assise…

C'est ainsi que ce buffet s'est retrouvé dans l'arrière boutique de la boulangerie de Fontenay Sous Bois où, faute de place, il a également rempli un deuxième rôle, celui de «planche à repasser»… (la suite)

cabinet_curiosites.txt · Dernière modification: 27/12/2019 11:25 (modification externe)