Outils pour utilisateurs

Outils du site


cabinet_curiosites:baionnette_rene_fournier

La baïonnette de René Fournier

René Fournier était un camarade de captivité de Pierre. Ensemble ils ont passé les cinq années au Stalag VI D, notamment au sein de «l'Arbeitskommando 554» à Hagen (Rhénanie-du-Nord-Wespahalie) (voir la rubrique «Pierre Guerre et drôle de guerre»)

Lors de la libération de la ville Hagen Westfalen par les Américains, René s'est emparé d'une baïonnette non pas en guise de trophée, mais comme simple souvenir. Il a donc ramené cette arme dans son maigre bagage. Lorsque enfants nous allions dîner chez les Fournier, je reluquais avec intérêt la baïonnette. Or, lors de sa dernière rencontre avec Pierre, se souvenant sans doute de mon intérêt pour la baïonnette, il avait pris soin de l'amener avec lui pour me l'offrir….

C'est donc ce souvenir qui est présenté ici.

En fait, il s'agit d'une baïonnette de tenue de sortie qui était en dotation dans la police allemande. Celle-ci, dont la lame est d'une longueur de 33cm, a été fabriquée par les ateliers Alexander Coppel de Solingen. Sur le quillon en métal chromé se trouve les marques suivantes : S.Ar III. suivies du numéro d'ordre 180.Les mêmes références se trouvent sur le fourreau. Le pommeau est à tête d'aigle ciselée et une croix gammée figure sur l'une des plaquettes.

Retour à la page d'accueil

cabinet_curiosites/baionnette_rene_fournier.txt · Dernière modification: 18/02/2018 13:47 par jc