Outils pour utilisateurs

Outils du site


cabinet_curiosites:la_mandoline_de_julien

La mandoline de Julien Eck

Julien Eck, père de Suzanne, a passé toute la durée de la Première Guerre mondiale en Allemagne. Comme dit dans sa biographie (http://famille-pommereau.fr/doku.php?id=personnes:julien-eck:bio), Julien a été fait prisonnier dans les tous premiers jours de la guerre, en Belgique.

Il sera interné au camp de Stendal (Saxe-Anhalt) puis à Gardelegen (Brandenbourg), jusqu'à l'Armistice.

C'est sans doute dans ces circonstances qu'il a été amené à faire partie d'un petit groupe de joueurs de mandoline, comme le montre la photo ci-dessous. Il n'est pas difficile d'imaginer que les distractions étant très rares, les prisonniers « s'évadaient » comme ils le pouvaient, par la lecture ou la musique, d'autant que les conditions de détention étaient très dures.

À son retour, il a continué à jouer de la mandoline, sans doute en se souvenant des moments difficiles passés outre Rhin.

C'est ainsi que son instrument a traversé le temps, jusqu'à aujourd'hui, tout en restant dans la famille. Le voici, ci-dessous en photo, dans un environnement familier et… familial.

Pour notre connaissance, sachons que la mandoline est originaire d'Italie, et que cet instrument est plus particulièrement connu pour accompagner la musique napolitaine. Celle de notre parent est authentique puisqu'elle a été fabriquée vers 1900 par Luigi Vincentini, artisan luthier établi à Naples.

Pour ceux qui ne seraient par familiers du son de la mandoline, je vous invite à ouvrir ce lien…https://youtu.be/u_sBcE_F8Lg

Retour à la page d'accueil

cabinet_curiosites/la_mandoline_de_julien.txt · Dernière modification: 24/02/2018 16:12 par eric