Outils pour utilisateurs

Outils du site


cabinet_curiosites:les_outils_de_ferdinand

Les outils de Ferdinand

Ferdinand Pommereau a été tour à tour menuisier, charron et maréchal-ferrant à Ramoulu (Loiret).

A ce jour, seuls quelques outils, soigneusement entretenus et mis en valeur par sa descendance, restent les témoins de ce passé. Leur conservation est aussi une façon de se souvenir et d'honorer nos Anciens.

Nous sommes heureux de vous les présenter ici.

La scie de long

Parmi les outils les plus emblématiques, figure cette étrange scie :

C'est une scie de très grande taille qui doit être maniée par deux personnes. Son usage permet de débiter les grumes, dans leur longueur pour en faire des planches. Son maniement devait être pratiqué par des compagnons avertis. L'utilisation de la scie de long pouvait se faire sur le chantier d'abattage même, ce qui évitait des transports volumineux, nécessitant des charrettes de grandes tailles. On imagine bien qu'au cours d'un long et laborieux sciage la scie devait être avoyée. Rappelons nous qu'à cette époque, il n'y avait pas de tronçonneuse, ni de possibilité d'amener de l'électricité sur les chantiers forestiers.

Cette courte vidéo vous aidera à mieux comprendre l'utilisation et le fonctionnement de la scie de long.https://youtu.be/NKhy_YTOBdw

L'étau de forgeron

Ferdinand possédait un étau en acier forgé, outil spécifique aux ferronniers, forgerons et autres maréchaux-ferrants.

Comme l'indique une publicité de l'époque, il en existait de plusieurs tailles, correspondant à différents emplois.

Scie à cadre & scie à chantourner

La scie à cadre (à gauche) servait pour des petits travaux ponctuels tandis que la scie à chantourner (à droite) était indispensable pour réaliser des coupes en courbe pour la menuiserie ou la charpente.


Retour à la page d'accueil

cabinet_curiosites/les_outils_de_ferdinand.txt · Dernière modification: 03/05/2018 19:36 par eric