Outils pour utilisateurs

Outils du site


cabinet_curiosites:roulette_de_charron

La roulette de charron

Le nom de la famille Pommereau de Ramoulu reste intimement lié au charronnage. Notre ancêtre Jean-Isidore Pommereau a sans doute été le premier charron installé dans la commune. Son fils Louis-Isidore a guidé deux de ses garçons vers ce métier Jules et Ferdinand qui, eux même ont dirigé leurs enfants dans cette voie, André, Robert et Pierre. Ferdinand et Pierre prendrons par la suite le métier de maréchal ferrant. (voir la rubrique RAMOULU)

La découverte de cet outil dans les «reliques familiales» a d'emblée suscité notre curiosité. Après quelques recherches l'ustensile en question s'est avéré être une roulette de charron. Il s'agit là, sans doute, d'un outil de fabrication locale.

Elle servait à nos aïeux pour mesurer la circonférence des roues de charrette afin de réaliser le bandage de fer qui sera ajusté sur la roue. En partant d'un repère, on comptera le nombre de tours de la roulette qui étaient ensuite reportés sur un bandage de métal plat. Il faudra ensuite le cintrer et le souder afin d'en faire un cerclage parfait. Le cercle de métal était alors chauffé au rouge et placé sur la roue installée au sol. Durant cette manoeuvre, le bandage était ajusté à coups de masse pour qu'il soit parfaitement placé. En le refroidissant délicatement avec des seaux d'eau, le fer se rétractait et se transformait en bande de roulement inamovible.

La réalisation d'une roue demandait beaucoup de savoir faire à une époque où les calculatrices et autres ordinateurs n'existaient pas.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous documenter en visionnant cette vidéo.

Retour à la page d'accueil

cabinet_curiosites/roulette_de_charron.txt · Dernière modification: 09/02/2018 14:54 par jc