Outils pour utilisateurs

Outils du site


cabinet_curiosites:sceau_imperial

Sceau impérial de la mairie d'Ormoy-la-Rivière (Essonne)

Dans les années 70, à Ramoulu (Loiret), existait une décharge située sur la route de Piponvilliers. Elle était installée dans une tranchée servant autrefois au passage des trains betteraviers à voie de 60 qui reliaient Ramoulu à Pithiviers via Engenville.

Or, un jour, en venant y déverser des gravats, nous avons découvert parmi les détritus et à moitié enterrés, des tampons encreurs détériorés et au milieu desquels se trouvait ce qui semblait être un objet en bronze.

Après nettoyage et un examen attentif, la pièce s'est trouvée être le sceau de la mairie d'Ormoy-la-Rivière (Essonne).

Comme le montre la photo, c'est un sceau-cachet du XIXe siècle, matrice impériale. Son empreinte permettait d'apposer en relief, sur de la cire, le sceau de la commune.

La rédaction de cet article nous a amenés à nous interroger sur la présence de ce sceau à la décharge de Ramoulu. C'est ainsi que nous nous sommes souvenus que dans le village, un habitant avait été, durant la guerre, un ancien secrétaire de mairie dans la région d’Étampes. Sa descendance nous a confirmé la chose et c'est avec plaisir que nous lui avons remis cette pièce historique et familiale, vraisemblablement jetée à l'époque par erreur.

Retour à la page d'accueil

cabinet_curiosites/sceau_imperial.txt · Dernière modification: 04/02/2018 14:26 par jc