Outils pour utilisateurs

Outils du site


personnes:adrien-percheron

Les cartes pédagogiques d'Adrien Percheron

Adrien Percheron dans son rôle de Maître d'école

Adrien Théophile PERCHERON est né le 19 juin 1886 à Prasville (Eure et Loir) et décédé le 6 novembre 1971 à Ramoulu. De 1919 à 1941 il fut Maître d'école puis directeur de l'école de Guillonville (Eure et Loir). Pour se rapprocher de leur fille Yvette (*), Adrien et son épouse Yvonne vinrent s'installer à Ramoulu, dans les début de la guerre. Là, Adrien exercera les fonctions de secrétaire de mairie. Il sera élu Maire de la commune et sera conseiller municipal à plusieurs reprises. La famille Percheron résidera, route de Marsainvilliers, place Sainte Julienne, aujourd'hui rue d'Auvergne.

(*) Yvette Morin, née Percheron est à ce jour la doyenne des Ramoulusiens.

Yvonne et Adrien Percheron

Chacun aura en mémoire, du moins pour les plus anciens, les cartes pédagogiques qui ornaient autrefois les murs des salles de classes de nos écoles. Ces planches scolaires traitaient de thèmes variés allant de la géographie à l'histoire en passant par les sciences naturelles ou les applications du système métrique. Elles étaient colorées et fort bien faites pour capter l'attention des petits élèves.

Tout récemment, en faisant du classement dans les affaires de Suzanne, nous avons trouvé 3 planches illustrées, soigneusement rangées dans un carton . Il s'agit de 3 cartes pédagogiques, de 65×50 cm, supportant des dessins concernant « Les cinq sens et leurs organes » « La chute des corps - Poids » et « L'appareil digestif ». Elles ont été réalisées manuellement, sur du papier à dessin à l'aide d'encre, rehaussées aux crayons de couleur. Malgré les années, leur état est resté très bon . Sur chacun des documents, on peut voir la signature Percheron A, en bas à droite.

Assurément, les moyens financiers de l'école communale de Guillonville ne permettaient pas d'acheter de telles cartes dans les commerces spécialisés. Aussi, soucieux des deniers de la commune et, malgré tout voulant donner un maximum de connaissances à ses petits élèves, Adrien Percheron a donc réalisé lui-même les planches ici exposées.

Honorons ici la mémoire d'Adrien Percheron en reconnaissant son travail au service de l'éducation.

personnes/adrien-percheron.txt · Dernière modification: 22/10/2016 15:15 par jc