Outils pour utilisateurs

Outils du site


personnes:jc:souvenirs_gerd

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
personnes:jc:souvenirs_gerd [15/12/2018 09:34]
eric [Le sens du contact]
personnes:jc:souvenirs_gerd [26/09/2020 14:32] (Version actuelle)
eric [Le sens du contact]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Les allemands : Gerd et Lilly ======+====== Nos amis allemands : Gerd et Lilly ======
  
-Pour nous les enfants de Jean-Claude, le lien avec et les rencontres avec des personnes étrangères aura profondément marqué notre enfance... allemands, anglais, québécois...+//Ecrit par Eric avec les nombreux témoignages de Gerd...// 
 + 
 +Pour nousles enfants de Jean-Claude, le lien avec et les rencontres avec des personnes étrangères aura profondément marqué notre enfance... allemands, anglais, québécois...
  
 Ces anecdotes sont tirées de plusieurs échanges avec Gerd Trautwein qui était un des meilleurs amis de Jean-Claude. Ces anecdotes sont tirées de plusieurs échanges avec Gerd Trautwein qui était un des meilleurs amis de Jean-Claude.
Ligne 42: Ligne 44:
 ===== Le sens du contact ===== ===== Le sens du contact =====
  
-Le sens du contact de Jean-Claude est une de ses principales caractéristiques. Gerd remarquera rapidement cet avantage décisif dans sa relation avec les filles. Cela avait d'ailleurs frappé Gerd lorsque Jean-Claude était sorti avec Gaby... la différence avec son ami Daniel était frappante.+Le sens des relations était vraiment le fort de Jean-Claude. Gerd remarquera rapidement cet avantage décisif dans sa relation avec les filles. Cela avait d'ailleurs frappé Gerd lorsque Jean-Claude était sorti avec Gaby... la différence avec son ami Daniel était frappante.
  
  
-===== Le flic et le communiste =====+===== Le flic et le socialiste =====
  
 Gerd, jeune, était très pro mouvement étudiants, opposé à son papa conservateur anti-communistes qu'il avait combattu pendant la guerre. Comme dans beaucoup de familles il y avait des échanges assez vifs entre son le père et son fils... en France il y avait la révolution étudiante de 1968. Jean-Claude était rentré dans la police en début d'année, sa formation sera écourtée en raison des événements. Gerd, jeune, était très pro mouvement étudiants, opposé à son papa conservateur anti-communistes qu'il avait combattu pendant la guerre. Comme dans beaucoup de familles il y avait des échanges assez vifs entre son le père et son fils... en France il y avait la révolution étudiante de 1968. Jean-Claude était rentré dans la police en début d'année, sa formation sera écourtée en raison des événements.
Ligne 51: Ligne 53:
 Pour Gerd, aller à Paris c'était synonyme de liberté. Pour Gerd, aller à Paris c'était synonyme de liberté.
  
-Les gens avaient parfois du mal à comprendre l'amitié qui liait profondément Gerd et Jean-Claude : un étudiant communiste avec un policier, un allemand avec un Français.+Les gens avaient parfois du mal à comprendre l'amitié qui liait profondément Gerd et Jean-Claude : un étudiant de gauche avec un policier, un allemand avec un Français. Plus tard, Jean-Claude offrira d'ailleurs son uniforme de policier à Gerd
  
-Plus tard, Jean-Claude offrira d'ailleurs son uniforme de policier à Gerd.+Gerd disait qu'il était socialistece à quoi Jean-Claude répondait pour le taquiner : "moi aussi je suis socialiste mais national...".
  
 Gerd se rappelle d'un jour à Paris, il était habillé en "étudiant communiste". Jean-Claude a proposé à Gerd une mise en scène, habillé en uniforme il a menotté Gerd et l'a promené dans la rue alors que Gerd feignait de se débattre.  Gerd se rappelle d'un jour à Paris, il était habillé en "étudiant communiste". Jean-Claude a proposé à Gerd une mise en scène, habillé en uniforme il a menotté Gerd et l'a promené dans la rue alors que Gerd feignait de se débattre. 
Ligne 65: Ligne 67:
 Gerd se souvient des repas dans la cuisine située à l'arrière de la boutique, la boulangerie restait toujours ouverte et Suzanne se levait quand des clients arrivaient. Gerd se souvient des repas dans la cuisine située à l'arrière de la boutique, la boulangerie restait toujours ouverte et Suzanne se levait quand des clients arrivaient.
  
-Jean-Claude habitait à l'étage dans sa chambre. Gerd se rappelle des très bonnes relations avec les parents de jean-Claude. Pierre qui parlait peu +JC habitait à l’étage dans sa chambre et Gerd avait de très bon contacts avec ses parents. [[personnes:pierre:guerre|Pierrequi avait été prisonnier]] en [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Hagen_(Rh%C3%A9nanie-du-Nord-Westphalie)|westphalie hagen]]parlait peu. Gerd se souvient qu'il lui avait demandé de lui rapporter une prochaine fois une saucisse de pâté de foie, la même qu'il mangeait lorsqu'il était prisonnier en Allemagne. Depuis lors, quand Gerd revenait régulièrement rue du Cherche-Midi, il rapportait les saucisses et du pain noir dont Pierre raffolait également.
- +
-JC habitait à l’étage dans sa chambre... on avait de très bon contacts avec les parents. [[personnes:pierre:guerre|Pierre qui avait été prisonnier]] à en [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Hagen_(Rh%C3%A9nanie-du-Nord-Westphalie)|westphalie hagen]] parlait peu. Gerd se souvient qu'il lui avait demandé de lui rapporter une prochaine fois une saucisse de pâté de foie, la même qu'il mangeait lorsqu'il était prisonnier en Allemagne. Depuis lors, quand Gerd revenait rue du Cherche-Midi, il rapportait les saucisses et du pain noir dont Pierre raffolait également.+
  
 Gerd a également été marqué par l'ouverture de la famille sur la seconde guerre alors que Pierre avait été prisonnier, aborder le sujet n'était pas un problème et Gerd, passionné d'histoire, aimait en discuter même si pour les allemands cela peut être un sujet délicat. Gerd a également été marqué par l'ouverture de la famille sur la seconde guerre alors que Pierre avait été prisonnier, aborder le sujet n'était pas un problème et Gerd, passionné d'histoire, aimait en discuter même si pour les allemands cela peut être un sujet délicat.
  
 +Jean-Claude est même venu avec ses parents, Suzanne et Pierre, en Allemagne. Ils ont rendu visite aux parents de Gerd à Schiltach. Les deux pères qui avaient tous les deux fait la seconde guerre mondiale (mais dans le camp opposé) se sont très vite liés d'amitié et on même fait la fête jusqu'au petit matin.
  
-===== Millau =====+Le père de Gerd, Adolf, était aller combattre en Russie, Roumanie mais aussi en France dans les Ardennes et en Alsace, il avait également fait son école d'officier à Strasbourg. Tout cela a beaucoup intéressé Jean-Claude qui était très curieux sur ce sujet. 
 + 
 + 
 +===== Les vacances ===== 
 + 
 +Les deux familles auront passé quelques vacances en commun : dans les gorges du Tarn, dans le sud, à Saint Brieuc, au Danemark. Plus récemment ils ont visité ensemble la Bavière, et un tour en vélo au bord de l'Elbe puis aux Pays-Bas. 
 + 
 +Le tout ponctué de nombreuses visites les uns chez les autres...
  
 En 1979, Eric avait presque 6 ans, Jean-Claude, Nadine, Gerd et Lilly ont passé quelques jours de vacances à Millaud. En 1979, Eric avait presque 6 ans, Jean-Claude, Nadine, Gerd et Lilly ont passé quelques jours de vacances à Millaud.
Ligne 109: Ligne 117:
  
 Gerd se souvient que JC ne corrigeait pas ses fautes de français... il aimait bien se moquer et redire mes fautes mais toujours affectueusement. Gerd se souvient que JC ne corrigeait pas ses fautes de français... il aimait bien se moquer et redire mes fautes mais toujours affectueusement.
 +
 +Jean-Claude aura été le Parrain de Max (Gerd a un fils : Max et une fille : Helen) et Gerd le parrain de Marie. Jean-Claude a été aussi le témoin du mariage de Gerd et Lilly.
  
personnes/jc/souvenirs_gerd.1544862840.txt.gz · Dernière modification: 27/12/2019 10:36 (modification externe)