Outils pour utilisateurs

Outils du site


personnes:jean-antoine-zinnen:150eme-anniversaire-ons-heemecht

Jean-Antoine ZINNEN et la famille POMMEREAU

Jean-Antoine Zinnen est le compositeur musical de “Ons Heemecht” (notre Patrie), hymne national du Grand Duché de Luxembourg, dont les paroles ont été écrites par Michel Lentz. Jean-Antoine est né le 25 avril 1827 à Neuerburg dans l'Eiffel (Ancienne Prusse). Décédé le 16 mai 1898 à Neuilly, près de Paris, il repose au cimetière de Limpertsberg (Luxembourg ville).

Ons Hémecht (Notre Patrie), l’hymne national luxembourgeois, a ses racines à Larochette, la mélodie ayant été composée par Jean Antoine Zinnen sur un texte de Michel Lentz (1820-1893). L’hymne a été présenté une 1ère fois le 5 juin 1864 lors de la constitution de la “Société Musicale Générale” de Luxembourg à Ettelbruck. “Ons Hémecht” devint l’hymne national en 1895. La famille Zinnen est originaire de Neuerburg (Land de Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Elle s’installa à Larochette à la moitié du 19ème siècle. Jean-Baptiste Zinnen, le père du compositeur, était directeur de la Société Philharmonique de Larochette. Jean-Antoine, né en 1827 était déjà musicien militaire à l’âge de 15 ans, puis chef de la musique militaire à 20 ans, professeur au conservatoire de la capitale à 25 ans et le directeur de celui-ci à 29 ans. A 36, il fut nommé chef musical de la toute nouvelle Société Musicale Générale du Luxembourg. (Précisions trouvées sur l'Internet)

Ecouter “Ons Hémecht” sur http://lb.wikipedia.org/wiki/Ons_Heemecht.

Lien entre Jean-Antoine Zinnen et notre famille

Évitons les détails rébarbatifs, et retenons simplement que Jean Antoine a eu deux filles, Julia et Léontine notre aïeule. Cette dernière a épousé Alexandre Lamotte. De cette union est née Madeleine Lamotte qui épousera Julien Eck en 1914. Madeleine Lamotte décédera en 1921. Entre temps, Suzanne notre maman sera née. Sa vie durant, elle restera très attachée et fière de ses racines luxembourgeoises. Elle nous lèguera de nombreux souvenirs et objets du compositeur qui sont désormais au Grand Duché, notamment son violon, sa montre et sa baguette de Chef d'orchestre.

personnes/jean-antoine-zinnen/150eme-anniversaire-ons-heemecht.txt · Dernière modification: 22/10/2016 15:27 par jc