Rédacteur : Jean-Claude Pommereau
Contributeur : Marie-Hélène et Éric Pommereau
Marie-Hélène, la petite fille de Suzanne a découvert, dans le livre de cuisine de sa grand-mère, un lot de feuilles manuscrites supportant des «trucs» et astuces censés solutionner les petits problèmes pratiques du quotidien. Suzanne trouvait ces «recettes» dans les journaux dédiés aux retraités, notamment dans le Pèlerin Magazine. Ils étaient rédigés en quelques lignes et se voulaient simples. C'est ainsi qu'elle avait recopié, avec beaucoup de conviction, les conseils qui sont détaillés ci-dessous.
Une mention toute particulière pour la recommandation de verser un verre de vin, une fois par mois, dans l'eau d'arrosage des plantes d'intérieur !
Lorsque nos enfants liront ces quelques feuillets, ils ne manqueront pas de trouver la démarche désuète et quelque peu surannée, mais ça c'était avant l'Internet…..
Dans le même livre de cuisine se trouvaient également les recettes manuscrites de la main de Pierre, notamment celle des «Croquettes» ( à prononcer Crrrotchettes !). Chacun aura en mémoire la préparation de ces biscuits qui commençait par l'épluchage des cerneaux de noix ou des noisettes, et qui occupait la surface de la table de la cuisine de Ramoulu. Pierre utilisait comme gabarit un moule de couleur bleue, en matière plastique, jouet trouvé dans la dînette de Marie. La cuisson se pratiquait dans la cuisinière qui dégageait des odeurs de pâtisserie dans toute la maison. Une fois cuits, les gâteaux étaient rangés dans des boites métalliques afin qu'ils gardent leur fraîcheur.
C'était sa spécialité et tous en avons bien profité….